vendredi 7 mars 2008

Peche de nuit à la palangrotte, mercredi soir

De retour du snorkeling, nous nous douchons rapidement pour nous habiller pour aller à la pêche! Départ à 17h30 sur un bateau de pêche local: le Dhoni. Nous sommes trois bateaux à partir, accompagnés de Maldiviens (attention à l'accent! accrochez-vous pour comprendre!). Ils ont une manière très particulière de gouverner le bateau: ils maintiennent la barre entre leurs jambes, et vont jusqu'à la pousser du pied, la jambe étendue, quand ils veulent fortement tourner... hihi Nous nous éloignons de l'île pour aller chacun dans un coin différent pour pêcher. Le bateau s'arrête dans un coin bien précis, semble-t-il. Il jette l'ancre. Un des pêcheurs nous donne alors à chacun un fil avec au bout un appât sur l'hameçon [c'est mieux pour pêcher, me direz-vous! très drôle...]. Benoit est le premier à être servi, moi la deuxième; nous sommes un peu perplexes quant à ce que l'on doit en faire. On le lance alors dans l'eau, sans lâcher beaucoup de fil... Nous attendons... Un pêcheur vient finalement prendre le fil de benoit, l'allonger grandement, attendre que ça morde... Un autre fait de même avec le mien. On comprend alors qu'il faut une certaine longueur de fil et bien garder en main le fil pour sentir quand ça mord et pouvoir ferrer le poisson. Rapidement, un de nos apprentis pêcheurs rapporte un poisson. Et un gros! Nous sommes épatés! Il doit avoir du bol! Mais sa femme nous explique alors qu'il en pêche à chaque fois des énormes [donc ça signifie primo que ce n'est pas la première fois: viennent-ils souvent aux Maldives? Y auraient des veinards! deuxio qu'il doit y avoir une technique...] et qu'il y a bien une méthode: il faut beaucoup de fil (entre 40 et 60 tours) pour que le plomb descende bien au fond, pour pêcher de gros poissons. Ce n'est pas une simple pêche à la traîne, il faut aller au fond. Hum... Mais je ne pêche toujours pas un poisson... J'y crois de temps en temps... mais échec. Idem du côté de Benoit. Mais on profite en tout cas de notre premier coucher de soleil sur un bateau. Nous faisons évidemment quelques photos... La nuit tombe tout à fait. La pleine lune nous éclaire (ainsi que les néons qu'il y a sur le bateau). Un pêcheur vient s'occuper un moment de mon fil: il doit vraiment avoir envie d'attraper quelque chose! Moi, je ne fais que dérouler et enrouler! bref, ce que je déteste!!! Il me rend enfin mon fil, sans avoir rien pêché... Je sens une touche mais le poisson s'enfuit. Idem benoit... Seul notre compagnon pêche des poissons: il en remontera quand même trois! Un autre homme aura la chance d'en pêcher un... N'avions-nous pas un bon coin? ou étions-nous nuls à ce point? car nous avons recontré dans les jours suivants des touristes bien plus chanceux que nous, des soirs où la pêche avait été fructueuse pour tous... Ce qui était marrant, c'est que l'on pouvait alors demander à l'hôtel de nous préparer le poisson pour le soir même ou le lendemain midi pour 5 dollars. Mais nous n'avons pas eu cette chance. Nous mangerons le poisson d'un autre couple vers la fin de notre séjour. Nous rentrons donc finalement bredouilles vers 20h... c'était marrant de naviguer de nuit sans éclairage si ce n'est la lune. Nous mangerons donc ce que le buffet voudra bien nous offrir!

2 commentaires:

un petit truc pelucheux et coloré laché dans ce grand monde gris a dit…

Hahahaha
Et bien, heureusement que vous avez pas fait carrière dans la pêche!
C'est sympa cette possibilité de manger les poissons qu'on a pêché!

un petit truc pelucheux et coloré laché dans ce grand monde gris a dit…

J'ai oublié de parler des photos, bande de poseurs, lol!
Y a pas à dire, les cheveux blonds caressés par la lumière du soleil, c'est très très joli, ça fait de couleurs superbes!
(désolée pour vous les brunes.. hin hin.. et voyons, non, je ne dis pas ça parce que j'ai les mêmes cheveux, bandes de jalouses)